« Nous venons des Antilles » ouvrage écrit il y a plus de 20 ans, le discours a-t-il changé aujourd’hui ?

Nous venons des Antilles (1993), Germaine Finifter, Édition Syros, Paris, coll. Les copains de la classe.
- Mots clefs : Antilles, Caraïbes, témoignages, préambule, Histoire et Culture antillaises.
- Étiquette : (ouvrage) pédagogique, documentaire, témoignage
- Citation clef : « Français à part entière ou Français entièrement à part ? »
Cet ouvrage de moins de 200 pages réunit les témoignages d’Antillais en questionnant leur rapport au territoire hexagonal et à cette « Mère patrie ». Avec « Nous venons des Antilles », Germaine Finifter offre une étude documentaire liminaire sur les histoires des départements d’outre-mer situés en Caraïbe. En donnant la parole aux Antillais des Antilles et de France, l’ouvrage respecte une certaine neutralité et présente sans fioritures ces territoires outre-atlantique de France.
En introduction, Madame Finifter présente les départements d’outre-mer et son économie, « l’exotique terre française » que représente la Guadeloupe et la Martinique, le rapport des Antillais face à la métropole en citant quelques textes de lois.
Une première partie intitulée « Qui est antillais ? » expose l’Histoire des îles de Martinique et de Guadeloupe et la dichotomie Français insulaires et Français de Métropole.
Une seconde partie intitulée « Notre vie en France » souligne les différences culturelles, religieuses et linguistiques des Antilles et de la France ainsi que la dure réalité d’être Antillais et de vivre en France. Cette seconde partie apporte un éclairage sur le rapport complexe de l’identité culturelle antillaise en soulignant que « Mais oui, le Créole est une langue ! » mais aussi le fait que le rapport au monde est bien différent outre-atlantique. Un bref panorama sur les pratiques artistiques vient clôturer cette seconde partie.
Enfin, « Et demain ? » achève l’ouvrage. Cette partie est d’autant plus prégnante qu’elle interroge l’indépendance et l’autonomie, autant d’écho avec la situation actuelle en Nouvelle Calédonie.
Océane Hurez
Nos autres articles